Glossaire
Le sous-jacent est la valeur de référence sur laquelle repose un produit à effet de levier/certificat et dont l'évolution de la valeur détermine également de manière déterminante l'évolution de la valeur du produit à effet de levier/certificat. Il peut s'agir d'une action, d'un indice boursier, d'un cours de change ou encore d'une matière première. En principe, tous les produits du marché des capitaux peuvent être utilisés comme sous-jacents.
L'émetteur est l'éditeur d'une valeur mobilière. BNP Paribas Issuance B.V. est l'émetteur des produits présentés sur ce site.
Les frais de financement des certificats Mini-Future et Knock-Out Warrants sont composés du taux d’intérêt en vigueur et du Financing Spread. Le niveau du taux d’intérêt est déterminé par la devise du sous-jacent (par ex.: CHF pour le SMI®, USD pour le Nasdaq). Le taux du marché applicable découle du taux journalier (overnight) ou du taux mensuel. Dans le cas de Mini-Longs et Knock-Out Warramt Calls, l’investisseur paie des intérêts et le Financing Spread afin de couvrir le niveau de financement. Dans le cas de Mini-Shorts et Knock-Out Warrant Puts, respectivement, l’investisseur reçoit des paiements d’intérêts minorés du Financing Spread car sa position correspond à une vente à découvert du sous-jacent. En règle générale, le Financing Spread est le même pour les Mini-Longs/Knock-Out Calls et les Mini-Shorts/Knock-Out Puts. Les coûts associés à l’exposition à effet de levier sont imputés au capital investi de l’investisseur sur une base continue. BNP Paribas peut également facturer les frais de financement pendant la journée de négociation, ce qui peut entraîner des frais de financement aussi pour les « day traders » (qui achètent et vendent leur position au cours d’une journée de négociation).
Le niveau de financement d'un certificate Mini-Future désigne la part de la valeur du sous-jacent (par ex.: indice, action, matière première) financée par BNP Paribas. Le niveau de financement ajouté à l’apport initial payé par l’investisseur correspond au cours du sous-jacent, en tenant compte du Ratio, de la fourchette de prix d’achat/vente ainsi que du taux de change (si le certificat Mini-Future est négocié dans une autre devise que son sous-jacent). Le niveau de financement ne reste pas constant pendant la durée de vie du certificat Mini-Future mais est ajusté quotidiennement.
Le risque que le prix d’un sous-jacent passe d’un niveau à un autre sans qu’il y ait de transactions entre les deux. Un gap est la différence entre le cours de clôture d’une session de négociation et le cours d’ouverture de la session de négociation suivante, souvent en raison de nouvelles ou d’événements survenant pendant que les marchés sont fermés. Les écarts se produisent généralement pendant les interruptions de la négociation, par exemple après le week-end ou la nuit.
L’effet de levier mesure l’effet multiplicateur d'un certificat Mini-Future et d'un Knock-Out Warrant par rapport à l’évolution du sous-jacent. Plus l’apport initial de l’investisseur est faible par rapport au niveau de financement (strike), plus l’effet de levier est élevé.
L’apport initial désigne la part de la valeur du sous-jacent (par ex.: indice, action, matière première) financée par l’investisseur. L’apport initial correspond au prix du certificat Mini-Future ou du Knock-Out Warrant, respectivement. Il prend en considération le Ratio, la fourchette de prix d’achat/vente et le taux de change (si le certificat Mini-Future est négocié dans une autre devise que son sous-jacent).
Le Ratio définit le nombre de certificats Mini-Future ou Knock-Out Warrants nécessaires pour contrôler un sous-jacent. Pour un certificat Mini-Future/Knock-Out Warrant sur une action avec un Ratio de 50, cela signifie qu’un investisseur devrait acheter 50 unités de ce certificat Mini-Future/Knock-Out Warrant pour contrôler une action sous-jacente. Le Ratio est un paramètre important pour calculer le nombre de certificats Mini-Future/Knock-Out Warrants nécessaires pour couvrir un certain risque.
Dès que la barrière désactivante est franchie, le certificat Mini-Future est désactivé et le négoce en bourse est suspendu. BNP Paribas liquide la position et calcule le montant du remboursement de la valeur résiduelle. La valeur résiduelle est versée à l’investisseur dans les 5 jours ouvrés qui suivent.
Le montant réel de la valeur résiduelle dépend des conditions actuelles du marché au moment de l'événement stop-loss. Dans le pire des cas, l avaleur résiduelle pourait même être nulle.
Comme les certificats sur matières premières se réfèrent généralement à des contrats à terme, le rollover a lieu pau avant l'échéance du contrat à terme sous-jacent. Le contrat à terme sous-jacent actuel est vendu et le contrat à terme suivant est acheté. Le contrat sous-jacent actuel est publié sur les page de détail des produits.
Le niveau de la barrière désactivante des certificats Mini-Future est destiné à empêcher les investisseurs de subir une perte totale.
Le niveau de la barrière désactivante est déterminé pour les certificats Mini-Future sur indices et actions le premier jour de négociation de chaque mois par BNP Paribas en fonction du niveau de financement et selon le niveau du coussin applicables à ce moment. En cas de versements importants de dividendes, la barrière désactivante peut être réajustée exceptionnellement au cours du mois.
Dans le cas des certificats Mini-Future sur matières premières, l’ajustement dépend de la structure des contrats à terme sous-jacents.
Le niveau du coussin définit le niveau de la barrière désactivante en fonction du niveau de financement. Le niveau du coussin est identique pour les certificats Mini-Long et Mini-Short pour un sous-jacent donné et peut être modifié par BNP Paribas si nécessaire.
Dès que la barrière désactivante (« stop-loss ») est atteinte ou franchie durant la journée de négoce, le certificat Mini-Future est désactivé et le négoce en bourse est suspendu. La position détenue sur le sous-jacent est liquidée par BNP Paribas.
Le Financing Spread des Certificats Mini-Future et des Knock-Out Warrants est une marge de taux d‘intérêt fixée par BNP Paribas.